Commençons par le commencement : c'est quoi l'externalisation ?
=> Confier à un prestataire la gestion et la réalisation d’une ou plusieurs de ses activités secondaires. C’est une forme de soustraitance. Ainsi l’entreprise va pouvoir se concentrer sur son activité principale.
Qui ?
Toute entreprise, quel que soit sa taille et son domaine d’activité, peut externaliser des missions : entrepreneurs, indépendants, artisans, commerçants, agriculteurs, TPE, PME/PMI, les entreprises de taille intermédiaire (ETI), professions libérales, … Et même les grandes entreprises.
Quoi ?
Généralement, l'externalisation est consacrée aux fonctions supports comme la gestion et maintenance informatique, le secrétariat, la comptabilité, la gestion des ressources humaines, la gestion commerciale, la sécurité, … Vous confiez les tâches que vous ne souhaitez pas ou plus réaliser vous-même à un prestataire qui dispose des moyens, de l’expertise et des outils pour le faire.
Quand ?
Que ce soit dès le début de la création de votre entreprise, ou au cours de son évolution, ou au moment d’un surcroit d'activité, à tout moment vous pouvez externaliser pour ne plus perdre de temps et d’énergie dans la gestion quotidienne de votre entreprise.
Comment ?
Devis ou contrat de service, mon cœur balance…
Le devis va permettre d'encadrer une mission ponctuelle alors que le contrat de prestation de services vise davantage à encadrer des missions récurrentes dont les parties déterminent ensemble les conditions : l’objet de la prestation, les modalités d’exécution, la durée, le prix, le mode de règlement, etc… etc… et éventuellement des clauses particulières (de confidentialité, de non-concurrence, de propriété intellectuelle, …)
Pourquoi ?
L’externalisation représente de nombreux avantages pour les entreprises mais je vous développerai ce point en particulier très prochainement dans un autre article :)
L’externalisation n’a maintenant plus de secret pour vous !!
Comments